Réunions sur Zoom, Skype, télé-médecine, la crise du Covid-19 nous impose à prendre de nouvelles habitudes.
Cela a fait naître de nouvelles sources de stress comme la peur de parler en visioconférence, ce que j’ai pu constater ces 7 dernières semaines lors de mes accompagnements en coaching de régulation émotionnelle CLEEN.
« Je n’ai pas l’air bien devant la caméra » ; « Ma maison est trop en désordre pour être filmée » ; « J’ai peur de ne pas être à l’aise» ; « j’ai l’impression d’être ridicule » sont peut-être des phrases que vous vous répétez avant de démarrer votre téléconférence.
Pourtant, la visioconférence va devenir une nouvelle norme dans notre quotidien, voici donc 5 astuces pour vous libérer de cette peur.
1 Entraînez-vous avec des proches
Faire un Skype avec des proches va vous aider à vous familiariser à parler devant votre caméra sans avoir la peur d’être jugé.
Vous savez que ces personnes sont bienveillantes et cela vous aidera à faire grandir votre niveau de confiance face caméra.
C’est le moment d’organiser un apéro Skype ce week-end !
Une fois que vous vous rendez compte qu’il n’y a vraiment rien à craindre, vous pouvez avoir une réunion avec un but plus important.
2 Faites votre réunion en visio comme n’importe quelle réunion quotidienne en personne.
Si vous êtes en confiance lors d’une réunion en personne, la réaliser sur Skype revient exactement au même.
Préparez votre entretien de la même façon que si vous étiez en présentiel. Il n’est pas nécessaire de surestimer ce que vous dites ou de faire des gestes que vous ne feriez pas dans une réunion en personne.
L’idée est de retirer toute pression inutile.
3 Préparez un espace dédié
Le fait d’avoir un espace dédié va vous permettre de vous enlever la pression de devoir trouver l’endroit avec le calme nécessaire pour réaliser votre réunion. Vous devez vous assurer que personne ne pourra vous déranger afin de réaliser votre entretien en toute sérénité.
4 Vérifiez que le matériel fonctionne
Beaucoup de personnes sont confrontées à des problèmes techniques, comme par exemple le fait que l’audio ou la vidéo ne fonctionne pas ou que le logiciel ne se connecte pas correctement.
Le meilleur moyen de vaincre cette peur est de se familiariser avec la technologie en la testant au préalable.
Prenez le temps de vérifier votre connexion et d’essayer l’application de visioconférence avant de vous en servir professionnellement.
Vérifiez également l’angle de la camera et la lumière pour ne pas avoir à le faire eu début de votre réunion.
5 Préparez votre mental avant l’appel
Ce que vous faites avant la visioconférence peut avoir un impact sur ce que vous ressentez pendant l’appel.
Prenez 5 minutes avant votre appel pour faire un exercice de respiration et de visualisation en vous imaginant plein de confiance durant votre conversation.
Profitez de ce moment pour positionner votre corps dans une position de confiance comme en vous tenant droit.
Amy Cuddy, psychologue sociale et ancienne membre du corps enseignant de la Harvard Business School confirme notre langage corporel est un puissant moyen pour se sentir confiant.
Cela peut sembler difficile à première vue, mais comme pour tout, c’est une question de répétition ! 
Comme je l’ai constaté avec les personnes que j’ai accompagnées ces 7 dernières semaines de confinement, il est possible d’accélérer vos résultats avec le coaching de régulation des émotions CLEEN.
N’hésitez pas à me contacter pour réserver une séance CLEEN découverte sans engagement en télé-séance en : cliquant ici
Ce sera d’ailleurs un très bon entraînement pour parler face caméra !
Pierre Jacobson