Oser être soi-même, c’est décider d’arrêter de jouer un rôle en fonction du regard des autres. Certaines personnes arrivent   à être 100 % en accord avec elles-mêmes et d’autres ont plus de difficultés à faire tomber ce masque. Voici donc 5 raisons d’oser être soi-même. 
1 SE LIBÉRER DE LA FRUSTRATION EN ÉTANT SOI-MÊME 
Lorsque nous ne sommes pas nous-mêmes, c’est comme tenter d’avancer vers une vague à contre courant. Vous vous retrouvez dans une situation où 2 énergies entrent en opposition ; votre véritable vous, contre le rôle que vous jouez. Cela engendre une accumulation de frustrations qui peuvent causer un mal-être. 
Oser être soi, c’est cesser d’agir pour plaire aux autres et enfin commencer à vivre pour vous. Cela ne signifie pas devenir irrespectueux ou désagréable, mais d’assumer vos choix et opinions sans avoir peur de ne plus plaire à tout prix. Être en alignement avec notre véritable nous est le chemin vers une vie épanouie. 
2 DIRE OUI À SOI-MÊME D’ABORD 
Vous êtes-vous déjà arrivé de dire « oui » alors que vous n’en n’aviez pas envie ? Dire « oui » pour « paraître bien » et par peur de déplaire, c’est nous dire « non » à nous-mêmes. 
Plus nous disons oui à quelque chose que nous ne voulons pas, plus nous risquons de faire quelque chose au dépit d’une réelle motivation. 
L’habitude de toujours répondre positivement même quand on ne le souhaite pas devient à la longue dans l’esprit des autres un trait de caractéristique propre à la personne en question jusqu’à en profiter. 
En étant soi-même, nous cessons de nous retrouver dans des situations que nous n’avons pas choisies et qui ne correspondent pas à nos valeurs. Oser dire non, c’est retrouver notre liberté
3 METTRE DES LIMITES À LA GENTILLESSE 
Lorsque l’on est soi-même, nous avons une meilleure capacité à faire le discernement entre une personne qui veut profiter de notre gentillesse et quelqu’un qui nous apprécies d’abord pour qui nous sommes et non pas pour les services que nous lui rendons. 
C’est ainsi que nous pouvons être plus heureux et mieux entourés. 
Être soi-même signifie que vous devez identifier vos normes fondamentales et de vous aligner avec elles. C’est ainsi que les personnes et les situations s’aligneront dans votre environnement. 
4 ÊTRE BIEN ENTOURÉ 
Oser être soi-même, c’est aussi être réaliste avec soi et les autres. Avoir de vrais amis sans être soi-même est tout simplement impossible, car ils vous apprécieront pour le masque que vous portez et non votre véritable vous. Tout cela crée au final un sentiment de solitude, car nous ne sentons pas réellement entourés de personnes qui nous apprécient pour qui nous sommes. 
Comme le disait Jim Rohn ; « Nous sommes la somme des 5 personnes qui nous entourent ». Il est donc clairement préférable d’être soi-même et d’avoir des amis qui correspondent à vos envies et valeurs. 
5 VIVRE LA VIE QUE NOUS DÉSIRONS 
Avez-vous déjà eu le sentiment d’être conditionné dans une voie toute tracée sous les conseils de proches ? Intérieurement, vous avez des envies et une passion que vous avez envie de matérialiser, mais par la pression sociale, vous décidez d’écouter des personnes qui vous partagent leurs propres limitations. 
Cette expérience, je l’ai vécu à l’école lorsque j’ai exprimé mon désir de devenir animateur de radio. Je me souviens d’un rendez-vous avec une conseillère pédagogique qui m’avait dit qu’il n’y avait pas de débouchés dans la radio et que je devrais plutôt choisir les orientations qu’elle suggérait. 
J’ai à ce moment décidé d’oser être moi-même et de me donner les moyens de réussir dans le domaine vers lequel je voulais aller. Cela fait maintenant 15 années que je travaille dans la radio ! 
Oser être soi-même, c’est donc aussi écouter sa voix intérieure et agir en conséquence malgré ce que les autres disent.Il est plus simple d’avancer sereinement quand nous savons où nous allons et que cela correspond à nos envies. 
POUR CONCLURE 
Oser être soi-même c’est arrêter d’être dans l’attente de l’approbation, l’acceptation ou l’amour, de l’extérieur. C’est aussi arrêter de jouer des rôles en portant constamment une identité qui n’est pas la nôtre. Cela exige de s’engager, de s’affirmer, donc d’oser.
La méthode CLEEN en agissant directement sur les émotions peut vous permettre de vous réaligner avec votre véritable vous et vos envies avec des résultats visibles dès la première séance.
Vous pourrez parler en toute confiance sans jugements ni regards portés.
Vous pouvez réserver une séance découverte offerte de 25 minutes par Skype ou téléphone en cliquant ici.

Pierre Jacobson.