fbpx

5 CLÉS POUR AUGMENTER LA CONSCIENCE DE SOI – Coach Praticien CLEEN

La conscience de soi, c’est avoir la connaissance de soi-même.
Il s’agit d’avoir conscience de vos habitudes, tendances émotionnelles, besoins, désirs, forces et faiblesses ainsi que de votre identité.
Avoir un niveau élevé de conscience de soi est un outil puissant. Elle vous permet de changer votre vie plus efficacement, car cela vous ouvre la voie à l’amélioration de votre vie en se basant sur qui vous êtes réellement. 
Bien se connaître, c’est aussi un moyen pour ne pas laisser les autres définir qui vous êtes.
1 Avoir conscience de vos pensées
Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour et des études montrent que beaucoup de pensées se répètent tous les jours.
Si nous ne pouvons pas toutes les contrôler, il est possible de noter à quoi vous pensez lorsque vous vous sentez nerveux ainsi que d’identifier les situations qui déclenchent ce type de pensées. C’est un travail que j’effectue plusieurs fois par semaine et cela permet vraiment de se recentrer dans le présent.
2 Être conscient des sensations physiques que vous ressentez
Je le constate toutes les semaines avec les personnes que j’accompagne en séance de coaching CLEEN (Coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives), les pensées et les émotions se cristallisent dans notre corps provoquant des sensations physiques.
Que ressentez-vous dans votre corps lorsque des peurs et des pensées négatives se répètent ? Avez-vous la sensation de boule au ventre ? La gorge serrée ? Une sensation de tête lourde ?
Vous aurez ainsi une vision global sur votre état interne à savoir sur vos émotions et ce que vous ressentez dans votre corps.
3 Identifier les frustrations
Nous avons parfois tendance à tout vouloir contrôler ; le temps, les autres, les choses extérieures ce qui peut être une source de frustration.
Être conscient de ce sur quoi nous pouvons avoir un contrôle, et ce, sur quoi nous n’en n’avons pas permet de faire le tri et de se focaliser sur l’essentiel : comment je perçois, ressens les choses et comment je peux avoir un contrôle sur ma façon d’interpréter les choses extérieures à moi.
Il y a des situations que nous ne pouvons pas contrôler, mais nous pouvons apprendre à contrôler notre façon de réagir face aux situations.
4 Quelles sont les relations qui vous nourrissent ?
Notre bien-être dépend également des personnes qui nous entourent dans notre vie. Êtes-vous entourés de personnes positives, bienveillantes qui croient en vous ou de personnes qui profitent de votre gentillesse et qui sont à vos côtés pour ce que vous faites et non pour qui vous êtes ?
5 Prendre des notes quotidiennement dans un journal
Avoir un journal quotidiennement avec soi permet de noter à l’instant T ce que nous pensons et ressentons. Avec plus de   60 000 pensées par jour, ce journal vous permettra en peu de temps d’identifier les situations et pensées qui vous dérangent.
Le coaching vous permet d’avoir une écoute attentive à vos besoins dans le non-jugement, la bienveillance et vous aide à relever vos défis.
Vous désirez découvrir le coaching de vie et l’approche de régulation émotionnelle CLEEN ?
Vous pouvez demander une téléséance découverte offerte en cliquant ici.

Laisser un commentaire