fbpx
Intelligence émotionnelle

8 signes d’une intelligence émotionnelle développée

Avant de vous résumer ces signes, voici une courte introduction sur ce qu’est l’intelligence émotionnelle et ses origines. 
L’intelligence émotionnelle” est un concept créé en 1990 par les psychologues, Peter Salovey et John D. Mayer qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.
Cela a par la suite été popularisé par le livre « Intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman, diplômé à l’Université de Harvard et docteur en psychologie clinique et développement personnel.

8 signes d'une intelligence émotionnelle développée

1 La connaissance de soi : Vous avez une solide compréhension de vos propres sentiments et émotions, de vos forces et de vos faiblesses. Cela vous permet d’utiliser vos forces dans différents domaines de votre vie tout en étant conscient des choses à améliorer. 
2 Vous arrivez à gérer vos émotions :  Lorsque vous ressentez que la colère monte en vous ou quand des difficultés se présentent sur votre chemin, vous arrivez à gérer vos émotions et à ne pas vous emporter. Plutôt que de vous mettre en colère ou de vous laisser abattre psychologiquement par une difficulté, vous allez vous exprimer avec calme et vous focaliser sur la recherche de solutions. 
3 Votre résilience : Vous restez calme même en situation de crise. Vous avez la capacité d’adaptation et d’acceptation à une situation sans entrer dans la panique. Votre résilience vous permet de rebondir positivement. 
4 L’empathie : vous êtes prêt à communiquer calmement vos inquiétudes et préoccupations et à reconnaître ouvertement les émotions des autres. Cela est un atout important à une bonne communication. 
5 Votre écoute : Vous avez une écoute active lorsqu’une personne vous parle. L’écoute est le point clé pour réussir à communiquer efficacement et à comprendre les autres. 
6 Vous êtes ouvert au changement : Vous reconnaissez la nécessité des changements à apporter dans votre vie et vous investissez sur vous-mêmes pour provoquer ces changements. 
7 La sortie de zone de confort : Malgré les doutes, vous arrivez à gérer vos émotions et à dépasser la peur en osant sortir de votre zone de confort. 
8 L’optimisme : Vous arrivez à voir la réalité d’une situation telle qu’elle est mais pas pire. Vous garder une vision positive du futur et vous mettez en place des actions pour le créer. 
Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant un QI moyen mais à haut quotient émotionnel obtenaient de meilleurs résultats dans leur vie personnelle et professionnelle que celles ayant un QI plus élevé dans 70% des cas d’ou l’importance de développer notre intelligence émotionnelle. 
Vous avez le sentiment de devoir améliorer certain points évoqués dans cet article ? 
Alors je vous invite à découvrir la méthode CLEEN, le Coaching de Libération des Empreintes Émotionnelles Négatives qui permet rapidement et durablement de vous libérer des blocages émotionnels qui vous limitent. 
CLEEN est attesté de 97% de réussite dans l’application de l’approche sur plus de 9550 cas répertoriés (source cleen.coach). 
Pour en savoir plus sur la méthode ou réserver une téléséance découverte gratuite de 30 minutes cliquez ici.
Séance Cleen découverte gratuite de 30 minutes
Pour conclure, je vous partage ces mots d’Alain Cayrol, psychologue, coach, auteur de renommée internationale, introducteur de la PNL en France, co-créateur de la méthode CLEEN et créateur-directeur de l’Institut de coaching International de Genève : 
CLEEN est l’approche la plus simple et la plus puissante que je connaisse pour lever tous les blocages qui freinent une personne et rediriger sa vie vers plus de réussite, d’épanouissement et de sagesse.”

Laisser un commentaire