ARRÊTER DE VOULOIR PLAIRE À TOUT LE MONDE

Il y a un point très important que j’ai envie de développer avec vous dans ce nouvel article, c’est de vouloir plaire à tout le monde. Chercher à plaire à tout le monde, c’est avoir peur que des personnes n’apprécient pas ce que vous faites, des pensées qui vous font perdre confiance en vous, au point d’abandonner l’idée de parler en public.

Plaire à tout le monde, c’est renoncer à votre personnalité, vos convictions et vos valeurs. Au moment où je rédige cet article, je suis conscient que des personnes apprécieront mes conseils, ma façon d’écrire, puis d’autres qui n’apprécieront pas ! Mon objectif est d’écrire un article authentique, aligné à mon expérience de vie, mes valeurs et ma personnalité.

Notre planète est habitée par plus de 7,43 milliards d’habitants. Sachant que chaque être humain est différent, il serait impossible de plaire à tout le monde !

Comme le dit la citation de Benjamin Franklin : « Beaucoup de chemins mènent à la réussite, mais un seul mène immanquablement à l’échec ; celui qui consiste à vouloir plaire à tout le monde ». Une conviction qui l’a amené à devenir l’un des principaux signataires de la déclaration d’indépendance des États-Unis !

Cette règle est aussi valable pour parler en public. Que ce soit dans une vidéo Youtube pour promouvoir vos services, une conférence, réunion, salon, ce qui compte, c’est d’être vous-mêmes. C’est ainsi que votre voix et langage corporel seront alignés à qui vous êtes.

Les qualités qui vous rendent agréables aux yeux d’une personne peuvent être perçues comme un défaut par d’autres.

Chercher à plaire à tout le monde vous fait perdre confiance en vous, et fait de vous une marionnette qui ne fait rien d’autre que prêter attention aux avis de tout le monde. Cela ne mène nulle part.

REPRENDRE CONFIANCE EN VOUS

À présent, je vous propose de vous concentrer sur vous-mêmes car vous êtes une personne unique au monde ! Vous avez une histoire, une expérience, une personnalité et des valeurs. Notez tout cela dans un carnet et servez-vous en pour adapter votre prise de parole en public sur cette base. Vous allez rapidement vous apercevoir que retrouver cette authenticité fera que vous allez atteindre un public qui se reconnaîtra en vous.

Pierre Jacobson.

Si vous êtes déterminé(e) à investir dans votre croissance personnelle et à devenir à l’aise pour parler en public, réservez votre séance stratégique offerte de 45 min.

Je vous invite aussi à télécharger mon Ebook offert : « LES 5 PILIERS INDISPENSABLES POUR PARLER EN PUBLIC »