fbpx

COMMENT ARRÊTER D’AVOIR PEUR D’ÊTRE RIDICULE POUR PARLER EN PUBLIC ?

L’une des peurs que je vois régulièrement chez les personnes que j’accompagne en coaching est la peur d’être ridicule. Vous cherchez à l’éviter de tout prix, à un tel point que vous n’osez pas parler en public, ce qui vous prive d’exprimer vos idées et potentiel à un public.

Quand je pose la question « que signifie pour toi être ridicule  ? » La personne me donne une réponse en lien avec son histoire personnelle qui en conséquence génère la peur de se sentir honteuse et vulnérable. Pourtant, n’est-ce pas la vulnérabilité de chacun qui rend authentique et différent  ?

Accepter la part de vulnérabilité qui est en vous augmentera votre confiance en vous et vous rendra authentique face à votre public. Je dirais même que de nombreuses personnes se reconnaîtront en vous  !
Le ridicule n’est qu’un sentiment personnel.

Prenons cet exemple :

Imaginons que vous soyez en train d’assister à une conférence. Tout se passe bien jusqu’au moment ou le conférencier a un trou de mémoire suivi de son micro qui coupe. Malgré cela, il reste sur scène et assume ce moment de vulnérabilité.

Allez-vous dans cette situation le trouver ridicule ou touchant et courageux  ? Il y a de fortes chances pour que vous choisissiez la 2e option.

Accepter et assumer notre part de vulnérabilité sont donc une clé importante pour ne plus avoir peur du ridicule  !

Pour aller encore plus loin, je vous invite à télécharger mon Ebook gratuit : « LES 5 PILIERS INDISPENSABLES POUR PARLER EN PUBLIC » 

Laisser un commentaire