La clé pour avoir du charisme lors d’une présentation en public, c’est d’incarner ce que vous dites. Et pour y arriver, il faut commencer par votre être intérieur. 

Connectez-vous au « pourquoi ? ». Oui, pourquoi est-ce important de faire cette présentation en public ? Le sens que vous allez donner au message que vous souhaitez délivrer sera l’étincelle qui fera émerger et étinceler votre charisme. Plus vous allez donner un sens puissant à ce que vous souhaitez transmettre, plus votre portée en sera renforcée. Une fois la mèche du charisme intérieur allumée, vous serez entièrement motivé/e – par une envie « brulante » – à transmettre des informations et de véritables messages aux personnes qui seront face à vous. 

Lors de votre speech, il est important de faire attention à votre posture : se tenir droit/e et bouger vos mains, voire même faire de petits pas pendant que vous parlez. Le mouvement montre que vous vivez intérieurement ce que vous dites. C’est un point extrêmement important sur lequel je veux insister. Comprenez bien que c’est votre énergie et votre façon toute personnelle de l’irradier autour de vous, qui fera la qualité de votre prestation. P

Sport, sommeil et bonne alimentations seront des alliés de taille pour développer cette énergie charismatique puis la maintenir vivante et active, en vous. 

En fonction de l’environnement où vous allez évoluer, faites en sorte de bien placer votre voix et de marquer des petits temps de pause après plusieurs phrases ou lors d’une conclusion. Le but n’est pas de faire la course et d’en finir au plus vite, mais – par ces silences judicieusement placés – de donner une authentique « respiration », une « vie » à votre discours ainsi qu’une portée supérieure au message que vous incarnez et que vous souhaitez partager avec votre public. 

Pour aller plus loin, si vous êtes déterminé(e) à investir dans votre croissance personnelle et à devenir à l’aise pour parler en public, réservez votre séance stratégique offerte de 45 min.

Pierre Jacobson