“Je ne suis pas capable”, “Si je le fais, je risque d’échouer”, “Je n’ai pas assez de diplômes”,”La chance ce n’est pas pour moi”, “Que les autres vont-ils penser ?”

Ces blocages appelés “croyances limitantes” sont un véritable poison qui empêche de nombreuses personnes de choisir la vie qu’ils désirent. Quoi de plus terrible que de finir sa vie avec cette question “pourquoi n’ai-je pas essayé ?” S’il y a bien une chose que j’ai remarquée lors de mes coaching, c’est que derrière ces croyances limitantes se cachent la peur d’échouer. Lorsque l’on regarde de plus près, nous voyons que ces peurs peuvent venir d’une enfance marquée par une éducation qui a crée une relation négative à l’échec. Ce qui par la suite a entraîné la peur d’essayer et par conséquence d’oser vivre la vie que l’on désire.

Il n’y a pas de réussites sans échecs. Comme le dit cette citation d’Albert Einstein : ““Il n’y a pas d’échec, que des abandons.” Prenez l’exemple de Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique. Il lui a fallu de très nombreux essais avant de produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.

COMMENT NE PLUS LAISSER LES CROYANCES LIMITANTES BRIDER VOTRE POTENTIEL ?

Nos pensées, nos croyances ont autant le pouvoir de nous construire que de nous détruire. Tout commence par se questionner et identifier précisément quelle est cette croyance limitante ainsi que les conséquences qui en découlent. Il est utile de prendre un carnet et de noter ce qui vous vient à l’esprit. Une fois mis sur le papier, notez par quelles pensées constructrices voulez-vous remplacer vos blocages.

Exemple :

  •  “Le contexte économique est si difficile qu’il est très difficile de réussir.”
  •  De nombreuses personnes réussissent dans ce contexte économique, je le peux aussi.

Vous allez grâce à cela ouvrir un nouveau champ de possibilités. La visualisation créatrice est l’une des méthodes les plus efficaces pour programmer ou reprogrammer votre esprit. Il faut être conscient que cela prend du temps, mais comme vous pouvez l’imaginer, votre vie pourra en être transformée. Ce temps est un atout pour installer progressivement dans votre mental de nouvelles croyances qui libéreront votre potentiel afin de passer à l’action. Les livres de développement personnel, audios sur internet, méditation sont des ingrédients très efficaces pour cultiver de nouvelles pensées.

LE POUVOIR DE L’HABITUDE 

Nous avons ci-dessus expliqué comment prendre conscience de nos croyances limitantes et comment s’en libérer. Il serait fantastique que ce soit suffisant, hors ça ne l’est pas. Pour que cela fonctionne, il va falloir l’inscrire dans la durée en mettant en place de nouvelles habitudes quotidiennes. Selon plusieurs études, il faudrait environ 30 jours pour commencer à intégrer une habitude.

Il est donc essentiel d’avoir de la rigueur et de prendre le temps de cultiver ces nouvelles pensées tous les jours avec des actions concrètes qui correspondent à vos aspirations et objectifs. Le coaching est l’un des meilleurs moyens pour tenir les engagements que vous prenez avec vous-mêmes et atteindre vos objectifs. Vous pouvez bien sûr poser toutes vos questions sur le coaching via ce formulaire et je me ferais un plaisir de vous répondre !

Pierre Jacobson.

CONTACT