fbpx

COMMENT SE LIBÉRER DE LA PEUR D’ENREGISTRER DES VIDÉOS SUR INTERNET ?

La prise de parole en public à travers des vidéos sur internet est un moyen puissant de vous faire connaître. Que ce soit sur dans un Facebook Live, des vidéos Youtube, un Webinar, sur Instagram, un blog, parler par vous-mêmes de votre produit ou de vos services peut être extrêmement porteur pour atteindre les résultats que vous désirez. 

Parler en public sur internet vous permettra d’atteindre de nouveaux marchés tout en ajoutant de la valeur et de l’authenticité à votre entreprise. Qui mieux que vous peut parler de vos services ? Personne ! 

La majorité de mes clients sont des entrepreneurs, salariés qui se lancent en parallèle dans l’entrepreneuriat, web entrepreneurs, coachs, thérapeutes et consultants. Tous ont le point commun d’avoir la même peur ; se sentir ridicule ou être jugé par des personnes qui les reconnaîtrait, comme des connaissances, amis, collègue ou famille. 

SE LIBÉRER DE LA PEUR EN 5 ÉTAPES 

1- Si vous ressentez cette peur, dites-vous que c’est tout à fait normal, et que la majorité des personnes que vous voyez en vidéos sur internet sont passées par cette étape malgré l’assurance qu’ils dégagent. Le fait de se dire que vous n’êtes pas la seule personne à ressentir cela permet de relativiser et relâcher de la pression. 

2- Le jugement que l’on porte sur les autres est souvent en réalité, le jugement que nous portons sur nos propres peurs et inactions. Vous avez fait le choix de vivre de votre passion et de sortir du moule dans lequel beaucoup de personnes aimeraient sortir, mais n’osent pas le faire. Donc si vous avez le sentiment d’être jugé ou moqué par un proche, souvenez vous qu’en réalité, il parle de lui-même. Votre réussite dépend de vous-mêmes et de la gestion de vos émotions, pas des jugements des autres. 

3- Ne cherchez pas à être parfait ! Le but d’enregistrer des vidéos est d’ajouter de l’authenticité aux services que vous proposez. Se mettre la barre trop haute provoque un manque de confiance en soit et un blocage qui vous fera renoncer à enregistrer du contenu. Plus vous serrez vous-mêmes, plus vous attirerez des personnes qui correspondent à vos valeurs et qui apprécieront votre contenu.

4- Pas besoin d’un studio de télé pour vous lancer, un smartphone suffit ! J’ai rencontré beaucoup de clients qui ne voulaient pas se lancer, car ils attendaient d’avoir suffisamment d’argent pour s’acheter une lumière, fond vert et la meilleure camera. Vous n’avez pas besoin de tout cela ! La camera selfie de votre téléphone ou un trépied sur lequel vous poserez votre téléphone sont largement suffisants. Cependant, veillez à vous procurer un micro cravate pour avoir une bonne qualité de son. Vous en trouverez de très bons pour 20 Euros sur Amazon ! 

5- Focalisez-vous sur le « pourquoi » de votre objectif de parler en public et non sur le « qu’est-ce que les autres vont penser ». Se concentrer sur le « pourquoi » vous permettra de rester connecter aux bénéfices que l’enregistrement de contenu vous permettra d’acquérir. Parmi les bénéfices, il y a notamment la possibilité de faire connaitre vos services à un plus grand nombre de personnes, contribuer à ajouter de la valeur au monde, la fierté de passer à l’action, l’augmentation de vos revenus et la liste pourrait être encore longue ! 

Pour aller plus loin, si vous êtes déterminé(e) à investir dans votre croissance personnelle et à devenir à l’aise pour parler en public, réservez votre séance stratégique offerte de 45 min.

Pierre Jacobson 

Coach certifié ICI & Praticien CLEEN

Laisser un commentaire