fbpx

COMMENT SE SENTIR MIEUX AVANT UNE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ?

Parlons de la gestion du stress ! Mais cette fois du stress que vous ressentez les semaines qui précèdent une prise de parole en public. Insomnie, irritabilité, anxiété, apprendre que l’on va devoir parler en public peut devenir une source de stress qui empoisonne votre quotidien.

REPROGRAMMEZ VOTRE CERVEAU

Pour commencer, il est essentiel de mettre en place un nouveau schéma de pensées basé sur les avantages de votre prise de parole au lieu de la peur. Posez-vous par exemple cette question ; quels bénéfices pourrais-je tirer de cette prise de parole en public ?

Par exemple : plus de confiance en vous, une nouvelle opportunité professionnelle, faire connaître les services de votre entreprise ou auto entreprise, connaître de nouvelles personnes, vous construire un nouveau réseau professionnel… Vous remarquerez que les avantages ne manquent pas ! Plus vous aller étoffer cette liste plus votre esprit pensera « avantages ».

ACCEPTEZ VOTRE VULNÉRABILITÉ

Après avoir listé tous les avantages que peut vous procurer la prise de parole en public, acceptez votre vulnérabilité. La majorité des personnes que j’accompagne se rendent malades à l’idée de bafouiller, chercher un mot et par la peur d’être jugé par le public face à elles. Commencez par vous dire que parler en public, c’est être un humain qui parle à d’autres humains qui eux aussi sont vulnérables. Ne cherchez pas la perfection ni à paraître parfait aux yeux de votre public. Ce que votre auditoire appréciera est votre authenticité.

FAITES DU TEMPS UN ATOUT

Le temps est un atout précieux pour préparer vote prise de parole en public. Plus vous allez structurer ce que vous allez dire, plus vous serez serein(e) à l’idée de parer en public. La structure est votre GPS. On est d’accord pour dire que de savoir que nous avons un GPS dans une voiture limite le stress avant de partir en voyage !

CHASSEZ LES MAUVAISES EMOTIONS

Le meilleur moyen de garder de mauvaises émotions est de rester focus sur votre pensée négative. Lorsque vous sentez que ce stress vous envahit, ne vous focalisez pas sur l’émotion, mais sur les sensations physiques provoquées par l’émotion négative. Plus vous serez focalisé(e) sur vos sensations physiques, plus vous allez vous défocaliser de votre émotion négative. 

C’est exactement ce que la méthode CLEEN (coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives) vous apportera ! 

Pour aller plus loin, si vous êtes déterminé(e) à investir dans votre croissance personnelle et à devenir à l’aise pour parler en public, réservez votre séance stratégique offerte de 45 min et découvrez la méthode CLEEN.

Pierre Jacobson 

Laisser un commentaire