fbpx

COMMENT STRUCTURER VOTRE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ?

COMMENT STRUCTURER VOTRE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ?

Structurer le contenu d’une prise de parole en public, c’est comme un GPS. Vous créez un plan avec une destination finale (votre conclusion) et plusieurs escales qui correspondent aux différentes parties de votre présentation. Savoir où vous allez réduit le stress et augmente l’impact de votre présentation.`

DÉFINISSEZ À QUI S’ADRESSE VOTRE PRÉSENTATION

Avant de prendre la parole, répondez à ces 3 questions essentielles :

• À qui mon discours s’adresse-t-il ? Quel est mon public ?

• Quel(s) message(s) est-ce que je souhaite faire passer ?

• Comment vais-je faire passer ce(s) message(s) ? Par quel biais ? Quel impact ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous bénéficierez d’une bonne base pour orienter votre présentation et établir un lien avec votre public. Les meilleurs orateurs, ont toujours une idée bien précise de la direction que devra prendre leur discours.

SEGMENTEZ LES DIFFÉRENTES PARTIES 

Répartissez ce que vous allez dire en plusieurs parties. Commencez par une introduction en développant :

– Quoi ? (Énoncer clairement le sujet traité)

– Pourquoi ? (Expliquer pourquoi ce que vous allez dire va devenir un bénéfice pour votre public.)

– Expliquer les modalités de la présentation (par exemple, dire aux personnes qu’elles pourront poser des questions en fin de présentation, que vous allez fournir des documents…).

L’introduction doit d’emblée susciter l’intérêt de vos interlocuteurs. Ensuite, définissez chaque partie de ce que vous allez développer avec une phrase clé. Plus vous serez précis, moins vous risquerez d’oublier de dire des choses ou de vous répéter. Que votre exposé dure 3 ou 50 minutes, vous avez un objectif : impacter votre auditoire. Il faut pouvoir formuler votre message principal en une phrase, qui sera le fil directeur de l’intervention.

L’IMPORTANCE DES TRANSITIONS

Il est important de travailler sur des transitions afin de créer un lien entre toutes les parties développées. Faire cela permet de garder l’attention de votre public et de gagner en fluidité. Plus vous serez fluide, plus serez impactant(e)

LA CONCLUSION

Tout comme l’introduction, la conclusion est d’une grande importance. Savoir conclure, c’est savoir récapituler à la fin de sa présentation les messages que l’on voulait faire passer pour être certain d’avoir atteint son but. D’où l’importance des phrases clés dont je vous ai parlé ci-dessus. Vous pouvez aussi conclure en incitant votre audience à agir, contribuer et partager ce que vous avez dit.

Pierre Jacobson.

 

Pour aller encore plus loin et atteindre les résultats que vous désirez, découvrez  SPEAKING SUCCESS, la formation en ligne de prise de parole en public la plus complète du monde francophone.

 

Je vous invite aussi à télécharger mon Ebook offert : « LES 5 PILIERS INDISPENSABLES POUR PARLER EN PUBLIC » 

Laisser un commentaire