fbpx
Vivre le moment présent

COMMENT VIVRE LE MOMENT PRÉSENT ?

Vivre le moment présent en vaut la peine

La source de la plupart des problèmes et difficultés n’est pas le moment présent, mais plutôt des souvenirs d’événements passés, des réflexions sur ce qui peut se passer ailleurs ou des présomptions sur l’avenir. Dans de nombreuses traditions religieuses, la méditation nécessite de se concentrer sur certains aspects du présent, par exemple la respiration, la flamme d’une bougie, etc. pour détourner l’attention des problèmes actuels du méditant.

Cependant, nos souvenirs de troubles passés n’existent que dans la mesure où nous leur permettons d’apparaître. En les mémorisant, nous rendons nécessaire de revivre ces événements.

Vivre le moment présent est la base d’une vie épanouie. Lorsque nous y réfléchissons bien, nous constatons qu’il n’y a en fait aucun autre moment dans lequel nous pourrions vivre. Le présent est tout ce que nous avons, et l’avenir n’est qu’un autre moment actuel que nous vivons le moment venu. Notre problème est que nous vivons dans une culture qui diminue l’importance du présent. Économisez pour l’avenir !

Pensez aux conséquences ! Pensez à demain ! Plan pour la vieillesse ! Éviter les moments actuels est presque une maladie de notre civilisation.

On nous rappelle constamment de sacrifier le présent pour l’avenir. La conséquence logique de cette approche ne serait pas seulement d’éviter la joie dans le moment présent, mais de l’éviter pour toujours. Lorsque l’avenir arrive, il se transforme en présent et nous devons l’utiliser pour planifier les choses à l’avenir. Le bonheur est quelque chose qui viendra demain et donc il n’est jamais disponible.

La maladie, qui consiste à éviter les moments actuels, prend de nombreuses formes, par exemple une personne décide de faire un voyage dans la forêt pour se détendre dans la nature et oublier ses tâches quotidiennes. Étant dans la forêt, au lieu de laisser aller le plaisir et de se détendre, il se concentre sur toutes les tâches qui l’attendent à son retour à la maison. À d’autres moments, il s’interroge sur les choses qu’il a pu faire avant de se rendre dans les bois.

La méthode Cleen pour vivre le moment présent

C’est également ce que nous faisons lors d’une séance de coaching CLEEN, reconnecter la personne que nous accompagnons au moment présent en la faisant prendre conscience de ce qu’elle ressent dans son corps ici et maintenant. 

De cette façon, il passe avec le moment actuel, traitant du futur ou du passé, et la rare occasion de vivre le moment actuel au sein de la nature est perdue.

Le moment actuel, ce moment insaisissable qui est toujours avec nous, peut être une grande expérience si nous nous permettons le luxe de nous y perdre. En utilisant le présent, vivre l’instant présent est le seul temps dont nous disposons.

Le dévouement aux rêves ou aux regrets est la méthode la plus courante et la plus dangereuse pour éviter le présent.

Henry James a écrit: “Vivez pleinement votre vie, sinon vous faites une erreur. Ce que vous faites n’est pas particulièrement important si vous avez la vie entre les mains. Parce que si tu n’avais pas de vie, qu’as-tu? Ce qui est perdu une fois est déjà perdu, ne l’oubliez pas. Le bon moment est chaque instant que l’homme aura la chance de vivre … alors vis! “

Bien que l’un se rapporte à l’avenir et l’autre au passé, les deux ont le même objectif: vous tenir à l’écart du présent. R. Burdette a écrit: “Ce ne sont pas les expériences du présent qui vous rendent fou, mais le regret pour quelque chose d’hier et la peur de ce que demain peut apporter.”

Cela ne signifie pas que vous ne pensez pas à l’avenir, que vous n’avez pas de plans ou que vous ne tirez pas de conclusions du passé. Cela signifie que vous ne vous concentrez pas trop sur vos plans ou conclusions.

Le coaching pour vivre le moment présent

Le coaching vous permet d’avoir une écoute attentive à vos besoins dans le non-jugement, la bienveillance et vous aide à relever vos défis.
Vous désirez découvrir le coaching de vie et l’approche de régulation émotionnelle CLEEN pour vivre le moment présent ?
Vous pouvez demander une téléséance découverte offerte en cliquant ici.

Laisser un commentaire