fbpx

LIENS ENTRE LES ÉMOTIONS ET SENSATIONS PHYSIQUES – Praticien CLEEN

Apprendre à identifier les sensations physiques liées aux émotions.

“Comment vous sentez-vous?” est une question banale qui en réalité masque la nature complexe de notre expérience consciente . Les sentiments et les émotions que nous vivons chaque jour sont composés de sensations physiques, généralement accompagnés d’un certain processus de pensée, mais comment ces différents aspects sont-ils liés les uns aux autres?
Pour découvrir cela, une équipe de recherche finlandaise dirigée par Lauri Nummenmaa, neuroscientifique et psychologue à l’Université de Turku, a produit une carte détaillée de ce qu’ils appellent “l’Espace émotionnel humain”, montrant comment chaque sentiment émotionnel subjectif est lié à un sentiment physique unique.
La carte corporelle émotionnelle publiée par Lauri Nummenmaa et ses collègues en 2014 montre la relation entre six émotions de base (telles que la colère, la peur, le bonheur et la tristesse) et sept états émotionnels complexes (tels que l’ anxiété , l’amour, la fierté et la honte) sensation physique unique.
Les chercheurs ont regroupé ces données pour créer une «carte des sensations corporelles» pour chaque sensation centrale. Par exemple, les participants ont positionné les sentiments de colère sur la tête, la poitrine et les mains, les sentiments de faim et de soif sur l’estomac et la gorge, et “conscients”, imaginés et pleinement mémorisés sur toute la tête.
La carte montre qu’en dépit des similitudes, chaque sensation centraleest associée à un ensemble unique de sensations physiques. Par exemple, les participants ont indiqué que la colère est principalement dans la tête et les mains, l’anxiété est principalement dans la poitrine et le chagrin est concentré dans la poitrine et la tête. Bien que des sensations similaires produisent des cartes corporelles similaires, l’intensité et la distribution précise des sensations corporelles associées à chacune sont uniques.
La colère et la peur sont liées à la forte sensation physique de la tête et de la poitrine, ce qui indique que les deux émotions impliquent des changements physiologiques très similaires dans le corps, et expliquent en outre pourquoi nous devons généralement compter sur les situations pour nous aider à expliquer les émotions et comment nous nous sentons.
Cette étude montre à quel point reconnaître les sensations physiques liées aux émotions peut nous aider à être plus conscient de nous-mêmes afin de se libérer des émotions négatives.
C’est dans cette optique que la méthode de coaching de libération émotionnelle CLEEN a été développée.
Le coaching vous permet d’avoir une écoute attentive à vos besoins dans le non-jugement, la bienveillance et vous aide à relever vos défis.
Vous désirez découvrir le coaching de vie et l’approche de régulation émotionnelle CLEEN ?
Vous pouvez demander une téléséance découverte offerte en cliquant ici.

Laisser un commentaire