Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? 

L’émotion humaine est l’interaction entre la pensée et le sens physique. Beaucoup de gens ont peur parce qu’ils ne savent pas comment gérer leurs émotions et se tournent finalement vers l’ignorance des problèmes importants en faisant d’autres choses.

Les émotions sont précieuses et enrichissantes, mais seulement lorsque nous les affrontons de manière efficace. De cette façon, nous pouvons en apprendre beaucoup sur nous-mêmes et nos besoins grâce à nos émotions. Les émotions nous aident à atteindre de grands objectifs, comme interagir avec les autres et contrôler le stress . Cela conduit à une immunité plus forte , à des maladies moins fréquentes et à des relations plus solides .
Comment être conscient de vos sentiments ?

La première étape pour connaître vos sentiments est de comprendre ce que vous ressentez et de déterminer si cela appartient à quatre choses: la colère, la tristesse , le bonheur ou l’anxiété.

Si vous pensez à l’avenir ou des choses qui pourraient mal tourner, mais en même temps, le rythme cardiaque, la contraction musculaire, une raideur mâchoire, etc. se produisent, pensez à ce que vous fait peur. La peur est également directement liée à l’anxiété.
Si vous avez de mauvais souvenirs du passé et que vous vous sentez en même temps fatigué, manque de concentration ou envie de pleurer , pensez à ce que vous avez perdu. C’est une émotion associée à la tristesse.
Pensez à vous-même ou à vos valeurs envahies, et en même temps, si vous ressentez de l’anxiété, une augmentation du rythme cardiaque ou une tension physique, pensez à laquelle de vos valeurs est attaquée. C’est une émotion liée à la colère.

Si vous avez accompli tout ce que vous avez accompli, êtes calme, avez beaucoup d’occasions de profiter et de rire, pensez à vos nouveaux gains. Ce sont des émotions liées au bonheur.

Comment réguler ses émotions ?
Une fois que vous avez reconnu et compris vos sentiments ainsi que ceux des autres, vous devez maintenant vous rappeler ce qui suit pour mieux réguler vos sentiments.
Trouvez l’origine de vos sentiments, que ce soit vous ou les autres.

Parlez de vos sentiments avec les autres. Ne pensez pas négativement à vos sentiments ou ne les réprimandez pas, soyez honnête sur les choses que vous ressentez en ce moment.
Pas “je suis en colère à cause de toi” mais “je … Exprimez vos sentiments grâce à des techniques de discours indirectes efficaces telles que «Je suis en colère à cause de vous» .

Si vous n’utilisez pas ce genre de conversation et choisissez de condamner les autres, vous vous sentez blâmé et protégé.
Ne négligez pas les sentiments des autres car ils sont tout aussi importants que les vôtres. Cela vous permet également d’exprimer librement vos sentiments, afin que vous puissiez vous concentrer davantage.

Essayez de ne pas gérer l’éruption des émotions, mais de réguler vos émotions. Vous devez également écouter et comprendre les sentiments des autres, mais ne réagissez pas comme si c’était les vôtres. Sinon, votre voix augmentera et de nouveaux problèmes pourraient survenir.

Essayez d’être calme et de garder suffisamment d’espace pour réfléchir, calmer votre esprit et penser à des solutions efficaces, plutôt que de réagir tout de suite si nécessaire et d’exacerber le problème.

La régulation émotionnelle avec la méthode CLEEN
En séance de coaching de régulation émotionnelle CLEEN* je vais vous aider avec une méthode qui a fait ses preuves sur des milliers de personnes en France et dans le monde et approuvée par les dernières recherches en neuroscience.

Cela vous transmettra un outil puissant qui vous aidera à auto-réguler vos émotions afin de ne plus vous laisser emporter par le stress, l’anxiété, la peur ou la colère
Le coaching vous permet d’avoir une écoute attentive à vos besoins dans le non-jugement, la bienveillance et vous aide à relever vos défis.
Vous désirez découvrir le coaching de vie et l’approche de régulation émotionnelle CLEEN ?
Vous pouvez demander une téléséance découverte offerte en cliquant ici.