NOUVELLES RÉSOLUTIONS

Le nouvel an symbolise la remise des compteurs à 0 et l’opportunité de mettre en place de nouvelles résolutions. La base pour tenir une résolution est l’engagement.

Je me souviens de l’un des entrepreneurs que j’ai coaché en 2018 qui s’était fait la promesse d’ici la fin de l’année d’enfin oser présenter ses produits lors de conférences dédiées aux nouvelles technologies. La peur de parler en public le terrorisait et canalisait toutes les idées qu’il voulait partager au public. Aujourd’hui, il ose parler devant un public et y prend même du plaisir ! Lors de note première séance, il m’avait confié que parler sur une scène le terrorisait au plus haut point. Je lui ai donc suggéré de se défocaliser un instant de cette peur pour revenir à l’essentiel : “pourquoi est-ce important pour toi de délivrer ce message à un public ?” Cette question, je vous la pose également. Quel message souhaitez-vous délivrer ? Plus votre “pourquoi” aura du sens pour vous, plus votre niveau d’engagement sera fort. C’est le premier point que je travaille avec mes clients en coaching.

Très souvent, la peur de parler en public est tellement forte que le “pourquoi” est noyé par le stress. Ma suggestion donc pour démarrer cette année 2019 est de noter maintenant les raisons pour lesquelles vous voulez franchir ce cap. C’est ainsi que la peur va commencer à s’atténuer pour progressivement laisser place à votre souhait initial, délivrer un message à un public.

PENSER AUX BÉNÉFICES

 L’autre point sur lequel il est très important de vous focaliser, c’est de noter ce que parler en public va vous apporter. Est-ce plus de confiance en vous ? Trouver de nouveaux clients ? Contribuer à aider des personnes ? Parler de votre entreprise ? Vous adresser à une communauté sur les réseaux sociaux ? Plus vous allez focaliser sur les bénéfices et non la peur, plus vous augmenterez votre énergie et confiance en vous pour oser parler en public !

Voilà les suggestions que je voulais vous faire pour démarrer cette nouvelle année. Avoir un “pourquoi” assez fort, être engagé et penser aux bénéfices que parler en public vous apportera. Prenez des notes et posez tout cela pour le papier. Cela vous donnera un maximum de clarté à vos objectifs.

Avant même d’apprendre les aspects techniques pour parler en public, ce que je viens de développer ci-dessus est la base qui vous permettra de créer un engagement suffisamment fort pour ensuite travailler les autres points de la prise de parole en public.

Avant de finir cet article, je souhaite remercier les centaines de personnes qui ont déjà téléchargé mon ebook “Les 5 piliers indispensables pour parler en public”. Je suis heureux de voir que ce livret gratuit vous aide  ! Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, je vous invite à le faire en cliquant sur ce lien  : “Les 5 Piliers Indispensables pour parler en public”

À très bientôt !

Pierre