fbpx

COMMENT TRANSFORMER LA PEUR EN FORCE POUR PARLER EN PUBLIC ?

DÉFINIR S’IL S’AGIT DE PEUR OU D’ANXIÉTÉ

Nous avons souvent tendance à confondre la peur et l’anxiété, il s’agit de deux choses différentes. L’anxiété est l’hypothèse du danger. Vous allez par exemple vous projeter en train de parler en public en vous disant que l’auditoire face à vous vous trouve nul et pas intéressant. L’anxiété, c’est faire vivre dans votre présent l’hypothèse que quelque chose de mauvais va vous arriver, comme le fameux scénario catastrophe. La bonne nouvelle est que dans 98 % des cas, toutes les choses négatives que vous imaginez n’arrivent pas !

Contrairement à l’anxiété, la peur se base sur un potentiel danger identifié par votre cerveau. Vous n’avez jamais parlé en public ? Alors votre cerveau va vous dire « attention, sortie de zone de confort, tu vas faire quelque chose que tu n’as encore jamais fait : te retrouver à parler devant un groupe ou une foule de personnes ». Cette peur n’a rien d’anormal, car parler en public est quelque chose de nouveau pour vous.

Maintenant que vous avez ces explications, dans quelle configuration vous trouvez-vous ? Peur ou anxiété ? L’identifier est une clé importante pour vous faire progresser !

TRANSFORMER LA PEUR EN FORCE

Vous n’êtes pas votre peur. De plus, la peur est une force. Oui, vous avez bien lu ! Si vous êtes en train de lire cet article, c’est peut-être parce que la peur de vous lancer à parler en public vous a poussé à chercher les informations pour apprendre et augmenter vos connaissances pour vous mener sur le chemin du passage à l’action. Lire cet article de blog est peut-être votre première action qui va envoyer un signal différent à votre cerveau, en lui disant : « parler en public et quelque chose de nouveau pour moi et je vais me donner les moyens d’apprendre ! »

Quoi de plus extraordinaire que de se dire que vous êtes face à un nouveau défi qui vous fera grandir intérieurement et dans vos affaires ? Cette peur que vous ressentez est donc normale et annonce l’arrivée de quelque chose de nouveau dans votre vie qui va vous faire grandir. Donc la clé pour faire face à votre peur est de l’appréhender avec cette vision différente.

Pour aller encore plus loin, je vous invite à télécharger mon Ebook gratuit : « LES 5 PILIERS INDISPENSABLES POUR PARLER EN PUBLIC » 

Laisser un commentaire