Un nouveau monde va émerger après cette crise et nous devons nous y préparer. La réalité que nous avons connue ne sera pas celle qui va arriver et personne ne peut réellement prédire le monde de demain.
En revanche, nous avons tous en nous un pouvoir.
L’idée n’est pas de vivre dans la peur, mais de regarder les choses telles qu’elles le sont afin de pouvoir agir en conséquence maintenant.
Nous créons notre réalité.
Je sais qu’il peut être difficile de reconnaître et d’apprécier ce fait, particulièrement lorsque nous visons des situations sembles hors de contrôle.
Vous avez peut-être actuellement le sentiment de vous sentir impuissant à contrôler ce qui vous arrive.
Il est clair qu’entre notre santé, celle de nos proche ou encore notre situation financière, ce sont beaucoup de choses à penser et gérer.
Mais même maintenant, dans cette situation que le monde est en train de connaître, il est important de se rappeler que nous avons tous le pouvoir de choisir comment nous voulons nous sentir et cela commence par avoir un regard différent sur les choses.
→Nous avons le choix entre être dans l’action ou être bloqué.
→Nous avons le choix entre l’espoir et le désespoir.
→Nous avons le choix entre façonner notre futur ou de laisser le stress et la peur nous bloquer.
La situation actuelle via le confinement nous présente l’opportunité sans précédent de faire le point sur nous-mêmes et méditer sur la vie que nous désirons, et nous offre du temps de développer de nouvelles compétences basée sur la résilience.
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à Toulon dont j’ai eu la chance de voir en conférence il y a plusieurs mois à Paris en parle beaucoup dans ces ouvrage ; « La résilience, c’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale. En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. »
C’est exactement où nous nous trouvons maintenant.
Pour terminer, j’aimerai vous partager ces mots de Max Planck, précurseur de la physique quantique ;
« En tant qu’homme qui a consacré toute sa vie à la science la plus lucide et à l’étude de la matière, je peux vous dire ceci en conclusion de mes recherches sur les atomes : il n’y a pas de matière comme telle. Toute la matière est originaire et n’existe que par la vertu d’une force qui cause les particules d’un atome à vibrer et qui soutient tout ce système atomique ensemble. Nous devons supposer derrière cette force l’existence d’un esprit conscient et intelligent. Cet esprit est la matrice de toute matière
Le pouvoir d’agir maintenant réside en nous tous.
Prenez soin de vous.
Pierre Jacobson
Coach de vie et Praticien CLEEN