Vous êtes salarié et entrepreneur à mi-temps ? Ou peut-être entrepreneur à plein temps, consultant, coach, et l’idée d’enregistrer des vidéos sur Internet vous traverse l’esprit… bravo ! C’est en effet l’un des meilleurs moyens pour ajouter de la valeur à vos services et vous faire connaitre. 

Après un article sur « comment se libérer de la peur d’enregistrer des vidéos sur internet », j’aimerais vous parler à présent de la partie technique. C’est un sujet sur lequel je me suis penché lorsque j’ai démarré mon activité de coach sur internet il y a plus d’1 an et j’aimerais vous partager mon expérience.

MES DÉBUTS EN TANT QUE COACH SUR INTERNET 

Je me souviens lors du lancement de mon activité de coach sur Internet m’être précipité sur Amazon pour acheter le meilleur matériel possible pour enregistrer des vidéos. Lumières, appareil photo Reflex, micros, je voulais le meilleur ! Je me disais que les vidéos devaient être digne de ce que nous pouvons voir dans une émission de télé. Une fois ce matériel onéreux acheté, j’ai commencé à enregistrer mes premières vidéos, jusqu’au moment où j’ai constaté que le matériel était pénible à installer. J’ai suite à cela commencé à moins prendre de plaisir à enregistrer des vidéos car ce n’était pas assez pratique, sans compter les heures de montage vidéo. De plus, j’ai aussi réalisé que tout ce matériel canalisait la spontanéité que pourrait capter une simple camera selfie d’un téléphone. 

J’ai donc décidé de garder le matériel uniquement pour l’enregistrement de vidéos spéciales, et de tourner tout le reste via mon iPhone. C’est à partir de ce moment là que j’ai eu les meilleurs retours des internautes concernant mes vidéos.

PRIVILÉGIEZ LE CONTENU ET L’AUTHENTICITÉ

Beaucoup de personnes n’osent pas enregistrer leur première vidéo car ils pensent devoir investir dans du matériel, alors que la solution se trouve dans leur poche ; le smartphone ! 

Ce qui compte n’est pas de tourner une vidéo digne d’un film Hollywoodien. Le plus important est le contenu de votre vidéo et la façon dont vous l’amenez. Plus vous serez authentique et proche des gens, plus vous obtiendrez de l’attention. 

Lorsque nous regardons une vidéo filmée avec un téléphone, on a le sentiment de parler directement à la personne. Alors qu’une vidéo dite « studio » met une certaine distance entre l’internaut et la personne qui la tourne. Nombreux sont les youtubeurs qui ne tournent leurs vidéo qu’avec leur téléphone, tout en obtenant d’énormes résultats. 

L’IMPORTANCE DE LA QUALITÉ DU SON 

Nous avons parlé au dessus de l’importance du contenu. Pour que ce contenu soit mis en relief, il est important de faire en sorte d’avoir une qualité de son optimale. Il y a sur Amazon de nombreux micros adaptables aux smartphones et à très bon prix. 

POUR CONCLURE 

Passez à l’action maintenant ! Inutile d’attendre d’avoir du matériel pour enregistrer votre première vidéo. Utilisez votre smartphone et procurez-vous un micro adaptable aux téléphones. Gardez toujours à l’esprit que la simplicité, l’authenticité et la qualité du contenu auront toujours le dessus sur la sophistication. Comme a dit Léonard de Vinci ; « La simplicité est la sophistication suprême.

Pour aller plus loin, si vous êtes déterminé(e) à investir dans votre croissance personnelle et à devenir à l’aise pour parler en public, réservez votre séance stratégique offerte de 45 min.

Pierre.